Fonctionnement

Pour le mouvement professionnel, la RSE est un puissant levier pour renforcer la cohésion autour
des valeurs qui sous-tendent l’action des organismes et pour valoriser leur activité et leur image à partir des grands thèmes sociétaux. L’Institut a l’ambition de faire progresser le Mouvement Hlm dans son ensemble.

Trois grands axes guident l’action de l’Institut Hlm de la RSE :

  • Développer les échanges au sein du Mouvement Hlm

L’Institut Hlm de la RSE représente un lieu de débat sur les enjeux de la RSE et sa mise en œuvre. Il vise donc en premier lieu à refléter la diversité des approches du Mouvement Hlm sur le sujet. L’Institut diffuse les bonnes pratiques et les initiatives locales
auprès de l’ensemble du secteur. L’Institut sera un lieu de capitalisation et d’expertise des pratiques RSE dans le logement social.

  • Impliquer les équipes de direction


L’implication de la direction est une condition de réussite nécessaire à l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’organisme. C’est pourquoi l’Institut Hlm de la RSE propose, dans un premiers temps, à destination des équipes de direction, des séminaires de réflexion pour une démarche RSE, adaptés à la situation particulière de chaque organisme.

  • Faire intervenir des experts de la RSE

Pour appuyer les organismes, l’Institut Hlm de la RSE a sélectionné des intervenants expérimentés en matière de RSE, avec une grande connaissance du logement social. Il s’agit notamment des cabinets « Des Enjeux et des Hommes », « Habitat et Territoires Conseil » et « Vigeo ».