Pour le développement de la RSE
dans les organismes Hlm
Aquitanis se dote d’une « raison d’être » participative

Fruit d'une démarche participative ouverte de six mois, Aquitanis vient de re-affirmer sa « raison d'être » à l'occasion du webinaire de l'USH sur l'agriculture urbaine du 21 mars.
Opérateur urbain et social, Aquitanis, l'office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, est engagé depuis plus de 12 ans dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) reconnue comme "RSE exemplaire" par la certification afnor depuis 2016.
Récemment, elle a décidé de se donner une raison d'être « pour confronter nos actes aux mots ». En formulant sa « raison d'être », elle démontre ainsi sa volonté d'affirmer les valeurs d'Aquitanis et d'établir des principes directeurs pour leurs futures décisions et actions à venir.
Dans ce cadre, Aquitanis a fait le choix de mener sur une période de six mois une grande consultation qui lui a permis de rassembler et de questionner l'ensemble des personnes concernées par ses activités et ses projets : administrateurs, locataires, salariés et partenaires locaux. Au total, 3 600 personnes y ont participé, dont 3 237 locataires. A l'issue de cet intense travail participatif, la raison d'être d'Aquitanis a été formulée par un Comité Raison d'être dédié et mise en mots à partir des éléments recueillis. Elle a ensuite été présentée et votée à l'unanimité lors d'un conseil d'administration spécifique le 24 juin 2021.
A la suite, Aquitanis a décidé de mettre en place des mesures concrètes d'application de cette raison d'être avec un examen annuel, à partir de 2022, des décisions et actions d'Aquitanis au regard des intentions de la raison d'être par le Comité Raison d'être qui pourra émettre un avis favorable ou des réserves sur les décisions prises. Enfin, les équipes d'Aquitanis s'engagent à produire un référentiel et un guide pour traduire les intentions de la raison d'être en pratiques opérationnelles.