Pour une transition numérique responsable

 

Le 16 juin dernier se sont réunis l’Institut Hlm de la RSE et le réseau Innovation Prospective pour une réflexion commune sur l’innovation au service d’une transition numérique responsable.

Le secteur Hlm est au défi de la transition digitale. Si le numérique n’est pas une révolution, on note malgré tout, récemment, une réelle accélération des usages numériques, généralisés à l’échelle de l’ensemble des parties prenantes. Pour les organismes de logements sociaux qui placent les notions de plus-value sociale et de proximité humaine au premier plan, quelle stratégie adopter face à cette accélération du numérique ? Comment conduire une transition numérique responsable, opportunité de transformation et d’amélioration de la performance économique et sociale, tout en prenant en compte les capacités des parties prenantes à suivre ?

 

Le plan d’action numérique de l’Ush

Franck Chartier, Directeur DSI, a présenté le plan d’action numériquese l’Ush, outil d’accompagnement des bailleurs sociaux pour une transition numérique responsable. Cartographie de l’occupation sociale, plateforme collaborative « Le comptoir du numérique » ou encore « Bienvéo » outil de mise en ligne de l’offre de logements sociaux disponibles : tous ces dispositifs traduisent l’engagement de l’Union Sociale pour l’Habitat à répondre aux nouveaux enjeux du numérique.

Ces outils font émerger de nouvelles problématiques. Christine Guiramand du Groupe Logement Français interpelle sur les difficultés à gérer et protéger les nombreuses données. Pour Franck Chartier, la question des données et notamment des accès est toujours pensée en amont du déploiement des dispositifs. D’autre part, Amel Tebessi informe sur le fait que l’Ush s’engage actuellement dans une réelle réflexion autour du droit du numérique.

 

Le numérique comme levier d’amélioration du service

Une étude sur le développement de services numériques visant à améliorer la qualité de service a été pilotée à l’Ush. Elle rend compte des initiatives portées par les organismes du Mouvement Hlm dans la mise à profit d’outils numériques pour l’amélioration de la qualité de service et l’accompagnement des évolutions métiers face au paradigme changeant de la relation bailleur-locataire. Ce rapport illustre la volonté des bailleurs sociaux à construire des démarches projets adaptées, à ne pas aller « vers le numérique pour le numérique ».

Le recours massif au numérique pose toutefois la question de l’inclusion sociale ; Frédérique Boutillat de La Maison du Cil s’interroge quant à la confrontation du numérique au modèle papier : « comment garantir l’inclusion sociale de tous face à la digitalisation de l’ensemble des démarches bailleur-locataires ? ». Florence Sportouch de Paris Habitat considère que l’inclusion sociale se fait dans l’intégration dans les projets d’innovations, de l’ensemble de la chaîne comprise dans la relation bailleur-locataire.

 

Pour une transition numérique responsable état des lieux et préconisations

Marcel Lee, Directeur Associé de Pramana a restitué succinctement les travaux conduits par HTC et Pramana sur le thème de la transition numérique responsable.

De la transformation de la relation client au renouvellement de la relation aux parties-prenantes en passant par l’amplification de l’automatisation du temps et des mobilités, la conduite du changement est un processus global. Mais comment s’engager dans la transition numérique ? Marcel Lee considère que des critères tels que l’aptitude au changement ou à la gestion des données permettent d’identifier l’existant et de définir des objectifs réalisables. Luc Stephan, Nantes Métropole Habitat, estime que « Considérer qu’il faut plus partir du besoin que de la finalité, c’est le moyen d’embarquer tous les collaborateurs dans la démarche ».

 

Le numérique, levier d’innovation sociale

Le numérique s’investit aussi dans des champs d’action sociale tel que l’accompagnement au développement d’usages, la création de communautés sociales solidaires ou encore l’accès à la formation et à l’emploi. Valérie Duval, Stagiaire DIUS, a présenté différentes innovations sociales numériques portées par les bailleurs sociaux.

 

Comment l’Ush valorise et accompagne l’innovation Hlm

Véronique Velez (Ush) a rappelé la prégnance de la thématique innovation au sein de l’Ush ; deux fonctions « innovation » créées dans le corps professionnel (fonctions assurées par V. Velez et A. Tebessi), un plan d’action numérique, thématique dédiée au congrès Hlm 2016 et plus récemment l’inauguration des Trophées de l’Innovation.

 

Innover, pourquoi ? Comment ?

Dans le cadre de la publication Sélection Hlm annuelle d’H’Prom, Sophie Sabanadzé a présenté l’introduction d’une section « numérique pour l’habitat »  qui accompagnera les organismes Hlm dans la conduite de leurs innovations afin qu’ils s’accompagnent de prestataires éclairés sur la question.

 

Tous capteurs de l’innovation

Plusieurs organismes présents ont pitchés leurs projets d’innovation en 180 secondes. Pas-de-Calais Habitat a présenté son projet de transformation digitale, Haute-Savoie Habitat son club de locataires privilégiés, Nantes Métropole Habitat un projet de construction en impression 3D, l’OPAC 38 une sensibilisation aux économies d’énergie par un « serious game », les Résidences leur feuille de paye numérisée et Logirem leur projet social artistique « Incidences » au cœur d’un quartier. Autant de démarches qui reflètent l’engagement du mouvement Hlm en matière d’innovation !

 

Conclusions et perspectives

Cette journée a permis de prendre conscience du besoin de mutualisation des différentes compétences et de retours d’expériences des organismes Hlm. Ainsi, cet atelier constitue un point de départ sur la conduite d’une réflexion commune des deux réseaux autour de l’innovation.

Mots clés: