Création de valeur et Hlm : Delphis rend ses résultats

Delphis a entamé une ambitieuse étude, soutenue par la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat, sur la création de valeur territoriale générée par la présence d'un organisme Hlm. Treize organismes Hlm se sont associés à cette expérimentation qui visait à montrer les conséquences des actions et des investissements d'un organisme Hlm en termes de valeur créée pour les acteurs du territoire. Elle se mesure en matière d'attractivité, de développement socio-économique du territoire, en apports directs et indirects. Les acteurs identifiés sont : les habitants, les entreprises les collectivités locales et l'organisme lui-même. La valeur est à entendre sous l'angle de "l'utilité sociétale" "globale" et partagée, intégrant la notion de "bien être" et la triple dimension du développement durable et de la RSE, économique, sociale et environnementale.

Les enseignements de l'étude sont à découvrir au niveau territorial (voir le dossier d'Habitat et société ci-joint). Ils permettent pour chaque organisme expérimentateur de mesurer ses contributions à :

- l'équilibre social des territoires

- au bien-être et respect de chacun

- à la dynamique économique responsable

- à la préservation et à la valorisation du cadre de vie.

Le travail méthodologique mené par Delphis peut désormais permettre à un organisme de logement social de mesurer en 15 indicateurs (voir le manuel ci-joint) sa "création de valeur partagée" sur un territoire.

Pour de plus amples renseignements, le site de DELPHIS peut être consulté : http://www.delphis-asso.org/articles/2013/09/quinze-indicateurs-pour-mesurer-sa-creation-de-valeur-partagee-pour-les-territoires.